"La Pècheresse et le Désert – Une nuit de plus pour le ciel"
📖 Évangile proposé
Luc 7, 36-50
« Ses nombreux péchés sont pardonnés : elle a montré beaucoup d’amour. »
L’évangile de la femme pécheresse pardonnée chez Simon le Pharisien fait écho à la vie de Marie l’Égyptienne : la chute, la rencontre bouleversante avec la miséricorde, puis une vie offerte à l’amour.
Il était une fois, dans l'antique cité d'Alexandrie, une jeune fille d'une grande beauté mais au cœur indocile : Marie, éprise de liberté, de plaisirs et de conquêtes. À l’âge de douze ans, elle quitte sa maison pour une vie de débauche, qu’elle poursuit durant dix-sept années sans repos, vendant son corps, mais jamais pour de l'argent – simplement pour entretenir ses désirs sans fin.
Un jour, mue par une curiosité presque moqueuse, elle embarque avec un groupe de pèlerins pour Jérusalem lors de la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix. Mais lorsqu'elle veut entrer dans l’église, une force invisible l’en empêche. Frappée de stupeur, elle se tourne vers une icône de la Vierge Marie. Dans une prière de feu et de larmes, elle implore la grâce de changer de vie.
La Dame du Ciel l’exauce. Marie entre dans l’église, vénère la croix, puis quitte la ville. Elle traverse le Jourdain et s’enfonce dans le désert.
Et là commence une autre vie – non plus de mille et une nuits, mais de quarante-sept ans de solitude, de combats contre la faim, les souvenirs, les passions, et les bêtes du désert. Un ermite nommé Zosime la découvrira à la fin de sa vie, brûlée par le soleil, vêtue de ses seuls cheveux, rayonnante de lumière. Il lui donnera la communion, et reviendra l’année suivante pour découvrir son corps mort... avec une inscription gravée dans le sable : « Abba Zosime, enterre ici le corps de Marie, pécheresse. »
🙏 Prière à Sainte Marie l’Égyptienne
Ô Sainte Marie,
Toi qui as bu à la coupe du monde jusqu’à la lie,
Et qui as trouvé dans la miséricorde le goût de la vraie vie,
Obtiens-nous la grâce de la conversion,
La soif de Dieu plus que la soif des plaisirs,
Le feu de l’amour pur après la fournaise des passions.Toi qui as vécu dans le silence, dans le désert,
Apprends-nous à écouter la voix du Bien-Aimé
Même quand tout bruit se tait.Intercède pour les âmes perdues,
Pour celles qui n’osent pas revenir,
Et pour nous, pauvres pèlerins,
Qui avançons entre chute et espérance.Sainte Marie l’Égyptienne,
Prie pour nous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire