🐪 Aquiline de Byblos – La vierge au parfum de feu
📖 Évangile : Matthieu 10, 28
« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme. »
🌺 Biographie
Aquiline (ou Akyliné) naît au IIIe siècle dans la ville phénicienne de Byblos, dans l’actuel Liban. Chrétienne dès son enfance, elle est instruite dans la foi et, malgré son jeune âge, évangélise courageusement autour d’elle. Sous l’empereur Dioclétien, la persécution atteint son paroxysme, et Aquiline est arrêtée pour avoir osé annoncer le Christ dans une cité encore païenne.
Âgée de 12 ou 15 ans selon les traditions, elle subit les tortures avec constance. Selon certains récits, un ange la guérit miraculeusement, mais elle choisit d’embrasser le martyre pour rester fidèle à son Seigneur. On l’exécute par le glaive ou par clou dans la tête – témoignage tragique et sublime.
Son nom, doux et lumineux, résonne comme un vent de jasmin dans les ruines antiques, rappel que le Liban, berceau d’antiques civilisations, est aussi terre de sainteté.
🙏 Prière
Seigneur, Toi qui as rendu fort le cœur d’une enfant, apprends-nous par sainte Aquiline à ne jamais avoir honte de Ton Nom. Que son martyre illumine les terres d’Orient et les cœurs jeunes en quête de vérité.
Sainte Aquiline, garde l’âme des filles courageuses et des témoins silencieux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire